> FR        > DE
Comité bourgeois romand OUI à la réforme des retraites | CP 1215 | 1001 Lausanne
banner-intern_new

Assurer nos retraites

La réforme des retraites est absolument nécessaire. Elle stabilise nos institutions sociales et assure les retraites aussi bien des rentiers actuels que des futures générations de rentiers.

 

1. Un financement sûr

La réforme des retraites assure le financement des rentes actuelles et futures. Cette réforme est le seul moyen d’éviter un déficit de plusieurs milliards dans la prévoyance vieillesse. Le financement par le biais de la TVA, par les employés, les employeurs ainsi que par la Confédération, est équitable et social.

2. Une réforme équitable

L’actuelle génération d’actifs finance les rentiers chaque année à concurrence de 1,3 milliard de francs dans la prévoyance professionnelle. La baisse du taux de conversion LPP réduira enfin cette redistribution inéquitable.

3. Une solution sociale

La réforme des retraites assure le niveau actuel des rentes. Les mesures de compensation profiteront surtout aux personnes à faible revenu, aux employés à temps partiel et aux femmes. La prévoyance vieillesse sera assouplie et adaptée aux réalités actuelles du monde du travail.

Maintenir notre prévoyance vieillesse.

L’option la plus chère consisterait à ne rien réformer. Le compromis présenté garantit le maintien de notre prévoyance. En l’absence de réforme, le déficit de l’AVS deviendrait insoutenable dès 2035 et les rentes ne pourraient plus être payées. Une réforme est indispensable si nous voulons assurer nos retraites.

Téléchargez notre argumentaire :

170630_Argumentaire bourgeois OUI à la réforme des retraites screenshot_213